XAMELEON

Indie pop

« J’ai vu l’avenir si beau si fort si pur... j’ai entendu des mots en français, une poésie magnifique. En anglais aussi. J’aime profondément ce chanteur. Un jour je pourrai dire « je l’ai vu vous savez. Et ça m’a bouleversé. » - CALI

Xameleon naît dans une chambre, sous l’impulsion d’Irving Rhingo, un garçon lunaire porté par les chansons douces que lui chantait sa maman. La maman est  bilingue, et le jeune garçon doit l’imiter pour trouver sa place dans la masse sonore de la ville toujours en mouvement. Dans les rues, la  musique bat son plein. Cosmo Pyke & Yellow Days sont en plein essor, les buskers (musicien.nes de rue) chantent à même le goudron, et les seniors, au pub, se disputent sur la dernière défaite du FC. 

La maîtrise du ballon n’étant pas au rendez-vous, pour faire succomber les garçons et les filles, ce sera donc la chanson : l’anglais pour se faire comprendre, et le français pour l’exotisme. Sur les routes, le french lover.

Et puis de se rendre compte que c’est agréable d’écrire des chansons : parler de soi, peindre des tableaux, et cristalliser des instants qui échapperaient peut-être aux  processions du temps. Et surtout cette envie qui grandit dans le jeune reptile à sang chaud : celle de trouver le reste du monde tout en se cherchant soi.

Les années passent, Xameleon quitte l’Angleterre pour la France. Il y rencontre le chanteur Cali au détour d’un tremplin et décide d’enregistrer un EP entre chanson française et pop anglaise, dans lequel il restera de ces années à Liverpool un bruit de fond ambiant et des thématiques très ancrées de Soleil et de Nostalgie. 

On commence alors à parler d’Indie Folk : un son nouveau, qui sonne terriblement familier. 

Les Hauteurs – Nouvel EP

SORTIE OFFICIELLE le 27 octobre 2023

Entre Indie Folk & Chanson Française, Xameleon vogue sur des courants au tempo léger. Le chant se fait tour à tour français et anglais, parfois fragile au bord de la cassure, à chercher l’émotion la plus proche de la vérité possible. Aidé par des boîtes à rythmes & des claviers des années 70, les guitares et basses s’efforcent de rester douces, afin de ne pas effrayer le chanteur. 

Les hauteurs - Xameleon - sortie officielle le 27 octobre 2023 - Crédit cover : Mélanie Guitton

Crédit cover : Mélanie Guitton

XAMELEON - Ever be so still

Nouveau clip, single extrait le l’EP Les Hauteurs
Sortie officielle le 12 septembre 2023

Conception, réalisation : Romain EVRARD & Xameleon

Dernières sortie de Xameleon

Sur ta joue, premier extrait de l'EP Les Hauteurs

Donne (ft. Diane) - single


XAMELEON en live

24.01.23 – Nouvel Atrium (37) + Florent Marchet
11.03.23 – Le Temps Machine (37) + PI JA MA
17.03.23 – Espace Blareau (45) + Pierre de Maere
31.03.23 – Antre Peaux (18) + Ann O’Aro
22.04.23 – Château du Plessis (37)
05.05.23 – l’Astrolabe (45) + November Ultra
04.06.23 – Little Atlantic Brewery (44)
10.06.23 – Aucard de Tours – Apérock (37)
16.06.23 – Théâtre clin d’oeil (45)
09.07.23 – Terres du Son (37)
16.09.23 – Musée des Beaux Arts / Hop Pop Off (45)
30.10.23 – Rockomotives (41)
17.11.23 – Le Temps machine – RELEASE PARTY

En live, le projet devient un trio et dès le premier concert, cette décision revêt les couleurs de l’évidence  ; le nouvel instrumentarium est à l’image des compositions : sobre, délicat,  et propice à la pop autant qu’à la chanson.

Les machines et boucles qui accompagnaient l’artiste solitaire laissent leur place aux subtiles variations de la musique vivante. Reste quand même les sons vintages de boîte à rythmes qui se marient à merveille à l’assise tranquille de la basse et des claviers.

Sur scène, on observe le chanteur au centre avec sa sempiternelle guitare rouge (qu’il aurait repris au chanteur des BB Brunes). Le meilleur endroit pour projeter efficacement sa voix fragile, qui semble parfois batailler pour aller arracher ses mots à l’univers tout entier des possibles.

À sa gauche, Victoria James Geiseler, à la basse et aux claviers. Et surtout aux chœurs, car s’il est quelque chose que Xameleon a rapporté de son séjour chez les Beatles, c’est un amour profond pour les harmonies. 

À sa droite, Pierre Allouch, qui jongle constamment entre sa guitare pour ses arpèges dociles, et son clavier qui ancre la matière sonore et rappelle le piano qui trône dans le cocon de la véranda familiale. 

Les trois se regarderont peu, mais se sentiront bien car bien heureux sont les amis qui se connaissent assez pour se taire ensemble.